Aidé par son partenaire Rothschild & Co, l’accélérateur Willa lance la première édition de son programme « Willa Women In FinTech ». L’initiative s’adresse aux entrepreneures de la finance nouvelle génération. Pendant 6 mois, la structure aide les femmes entrepreneures à développer leur start-up et à profiter d’un écosystème entrepreneurial riche. Fondatrices, co-fondatrices, CEO… Vous avez jusqu’au 28 avril 2019 pour vous inscrire. Dernière bonne nouvelle ? Le programme est entièrement gratuit. Donnez un coup de pouce à votre projet !

Le constat

Dans les fintechs, la parité n’est pas la priorité… En 2018, seul 1 CEO sur 10 est une CEO. L’égalité est pourtant un véritable manque à gagner puisqu’une startup fondée par une équipe mixte est 63 % plus efficace. Partagé par Rothschild & Co, ce constat les a poussés à cocréer le programme.

Le programme Willa Women in FinTech en détail

La promotion 2019 est composée de 5 projets qui sont accompagnés pendant 6 mois. Sur mesure, l’accompagnement est construit autour des besoins de chaque coaché. Les dirigeantes et mentors pourront se concentrer sur le business model, le financement, la gouvernance, le digital, le technique, la vision, le juridique ou tout à la fois.

Le portait de la candidate

Très inclusif, le programme accompagne les fintechs, les regtechs, les assurtechs, les services de financement, de paiement, d’investissement, d’épargne, les néobanques, etc.

Les responsabilités sont également examinées puisque le rôle de fondateur ou cofondateur doit être occupé par au moins une femme.

Côté maturité, la structure est assez mûre pour avoir un projet scalable et un business model viable.

Les acteurs

L’accélérateur Willa ne travaille pas tout seul dans ce programme. Il est accompagné par de nombreuses partenaires comme France Fintech, Le Swave ou Caroline Lamaud, fondatrice d’Anaxago et marraine de la promotion.

Le jury du programme est composé de Willa, Rothschild & Co et Maddyness.

Le calendrier

Les startups ont jusqu’au 28 avril pour candidater sur la plateforme. Le mois de mai sera utilisé par le jury pour sélectionner les 5 projets gagnants. L’accompagnement démarre en juin pour se terminer en janvier 2020.

Les lauréates sont hébergées gratuitement dans les locaux de Willa pendant les 4 premiers mois et poursuivre leur évolution grâce au Swave.

Le programme

L’accélération poursuit trois axes : le coaching personnalisé, les ateliers collectifs et les échanges avec la communauté.

Le coaching, réalisé par un coach référent, a pour but de donner accès à un réseau de plus de 150 experts et aux expertises Rothschild & Co. Les fondatrices vont également profiter des mises en relation avec les investisseurs.

Les ateliers se déroulent sous la forme de 4 workshops et d’ateliers bihebdomadaires. Les lauréates ont aussi la possibilité de participer aux déjeuners de promo pour écouter les entrepreneures.

La communauté se construit autour d’un réseau social commun. Elle rassemble l’écosystème Willa, mais aussi les partenaires fintech et ceux de Rothschild & Co. Les projets concernés bénéficient d’offres auprès des partenaires et de l’espace de coworking.

Qu’est-ce que Willa ?

Anciennement « Paris Pionnières », Willa est un accélérateur dédié à la mixité dans la tech. La structure a déjà réussi à faire de Paris la capitale européenne des startups au féminin avec pas moins de 21 % d’entreprises fondées par des femmes.

Willa propose 9 programmes d’accélération tout au long de l’année. Chaque formule est adaptée au stade d’avancement de l’entreprise ou à la problématique des fondatrices. Certaines initiatives comme « Willa Women in Fintech » sont spécialisées par secteur. On pense notamment aux Sprinteuses dans le sport et à Willa Boost pour la deeptech.

 

Entrepreneures de la fintech, n’hésitez pas à participer ! Profitez d’un écosystème foisonnant, d’une opportunité unique et d’un entourage bienveillant pour faire grandir votre projet. Vous voulez développer votre startup, mais ne rentrez pas dans les critères d’éligibilité ? Pas de panique, FinKey vous aide à trouver leur meilleur financement. Commencez l’aventure ici.