Qu’est-ce que les sociétés d’investissement de business angels ?

Les sociétés d’investissement de business angels, appelées également SIBA, regroupent plusieurs investisseurs pour investir au capital de start-up. C’est une structure juridique qui centralise plusieurs investisseurs privés ayant la même stratégie d’investissement. Ces business angels centralisent leurs fonds pour investir ensemble au capital d’entreprise à fort potentiel de développement.

Ce type d’organisation est souvent mise en place par les réseaux de business angels que l’on retrouve partout en France. Ces réseaux sont représentés au niveau national par France Angels qui regroupe les 64 réseaux de business angels.

Pourquoi les business angels utilisent-ils des SIBA ?

L’utilisation d’une structure juridique d’investissement de type SIBA permet de :

Comment fonctionne juridiquement une SIBA ?

La création d’une SIBA génère également des contraintes juridiques et opérationnelles. Il faut distinguer 2 grandes formes juridiques pour créer une SIBA qui permettent d’optimiser fiscalement les opérations d’investissement.

Les formes juridiques sont les Société Anonyme (SA) et Société par Actions Simplifiée (SAS) qui disposeront d’options spécifiques à l’investissement au capital de société :

À titre d’information, les SCR étaient particulièrement utilisées par les sociétés de gestion professionnels dans les années 90. La création d’entité juridique spécifique appelée Fonds Communs de Placement à Risque par les autorités de régulation financières, a remplacé l’utilisation des SCR. Aujourd’hui, les FCPR ont changé de dénomination au profit de FPCI, fonds professionnel de capital investissement qui représente la grande majeure partie du marché du capital investissement.

Une SIBA implique un fonctionnement encadré par règles et des organes de gouvernance qui dépendent de la forme juridique (SA ou SAS). De manière simplifiée, la SIBA est dirigée opérationnellement par un conseil d’administration ou un Président. Les décisions d’investir dans une start-up sont prises par un collectif d’associés regroupé sous un comité d’investissement qui a un rôle consultatif juridiquement, mais en réalité décisionnel. Ces organes de gouvernance doivent se regroupent régulièrement pour décider d’investir, réinvestir ou céder leurs participations.

Les processus de décision peuvent donc être plus longs si vous souhaitez que ce type de regroupement de business angels interviennent dans votre levée de fonds.

Enfin, gardez bien à l’esprit qu’un processus de levée de fonds prend plusieurs mois quels que soient votre motivation ou vos contacts. Anticipez le plus possible vos opérations d’ouverture du capital et faites-vous accompagner pour structurer financièrement et juridiquement votre levée de fonds.

Vous avez aimé ce contenu ? Dans ce cas, nous pouvons vous proposer la lecture de ces articles :

Préparez la vente de votre entreprise
Découvrez notre livre blanc
pour organiser la vente de votre PME
Finkey Livre blanc Cover Vendre sa PME