Le Business Angel est un investisseur privé qui aide financièrement de jeunes entreprises à construire leur projet. Il peut investir directement ou par le biais d’une holding d’investissement au capital de l’entreprise.
À la fois philanthrope et financier, il peut parfois aider les entreprises sur des enjeux opérationnels mais également humains.
Le Business Angel investit dans le cadre d’une levée de fonds seul ou avec d’autres investisseurs privés. Il s’oriente principalement vers de jeunes start-ups afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à ses dirigeants.
L’une de ces spécificités est d’être plus flexible sur les conditions juridiques et financières par rapport à des fonds d’investissement professionnels.
Ces business angels sont d'anciens entrepreneurs ayant fait fortune au moment de la revente de leur entreprise et plus particulièrement dans le secteur du numérique.
Les Family Offices
Ce sont des investisseurs appartenant tous à la même famille. Géré par une société privée, ces business angels consacrent une partie de leur patrimoine à l'investissement auprès des start-ups et des sociétés innovantes.
Les anciens dirigeants de PME et ETI
Ces entrepreneurs dans l'âme cherchent à partager leur connaissance métier, leur expérience et à investir dans des start-ups à fort potentiel de développement.
Accédez aux réseaux de Business Angel
FinKey recense plusieurs dizaines de réseaux de Business Angels à travers la France. Nous travaillons en partenariat avec des conseillers financiers connectés en direct avec plusieurs milliers d’investisseurs.
Le critère de sélection le plus important pour ce type d’investisseur est la proximité géographique. En effet, le Business Angel souhaite être proche de l’entreprise qu’il accompagne afin de créer une véritable relation avec les entrepreneurs.