Le monde de l’entreprise est intimement lié à celui des marchés financiers, et ce quelle que soit la taille de la société. C’est dans ce cadre qu’intervient la valorisation financière d’entreprise. Gérée par des experts du domaine, cette procédure a pour objectif d’étudier la situation globale d’une société en fonction de nombreux indicateurs, pour en extraire la valeur au regard du marché.

Souvent vue par les dirigeants de petites et moyennes entreprises comme un procédé peu adapté ou de moindre importance, la valorisation financière peut pourtant apporter de nombreux éléments essentiels dans la connaissance et la compréhension de sa propre entreprise. En effet, comme vous pourrez le constater, il n’est pas nécessaire d’engager une vente ou une cession de sa société pour tirer d’importants bénéfices de sa valorisation.

1) La valorisation financière vous permet de mieux gérer votre entreprise

L’un des premiers apports d’une valorisation auxquels on n’a pas forcément le réflexe de penser, c’est l’assistance que cela peut apporter au dirigeant dans la gestion de son entreprise. En effet, l’ensemble de calculs qui sont effectués prennent en compte la société dans sa globalité, de sa comptabilité à sa gestion des stocks et des personnels.

Les résultats qui en découlent sont généralement évocateurs et permettent d’extraire les forces et les faiblesses de l’entreprise, favorisant ainsi les prises de décisions pour améliorer les points faibles de la société.

2) Accroître la valeur de votre entreprise

Dans la même lignée, connaître à la fois les lacunes et les atouts de votre entreprise est un élément essentiel pour vous permettre d’augmenter sa valeur. En maintenant à bon niveau les points forts et en travaillant sur l’amélioration des autres domaines, vous aurez ainsi la possibilité d’accroître la valeur de votre entreprise et la placer parmi les meilleures de votre secteur.

Cela peut s’appliquer aussi bien à la gestion financière et l’organisation des stocks qu’à la direction générale ou aux ressources humaines. N’oubliez pas que la valorisation financière est un processus transversal, qui prend en compte tous les éléments.

3) La valorisation financière d’entreprise en vue de l’introduction en bourse

Procéder à la valorisation financière d’une entreprise est également un grand pas pour une PME lorsqu’il s’agit de la faire entrer sur les marchés boursiers. En effet, en analysant les résultats et les divers indicateurs de la viabilité d’une société, vous aurez tous les éléments en main pour comparer votre entreprise aux concurrents, directs ou non, auxquels vous pourrez être confrontés.

Ainsi, vous aurez tout loisir de mettre en avant les forces de votre société au moment de son introduction en bourse, symbole d’une réussite et d’une gestion exemplaires.

4) Maximiser vos bénéfices lors d’une transmission d’entreprise

 

On entre là dans un domaine qui intéresse non seulement les dirigeants de PME, mais aussi, à fortiori, les potentiels acquéreurs d’une entreprise. En effet, dans le cadre d’une transmission, il est primordial pour le futur dirigeant d’avoir un aperçu concret et précis de l’état de santé de la société en question.

En procédant à la valorisation financière d’entreprise en amont de cette transmission, vous aurez toutes les clés pour appuyer votre négociation, en prenant soin d’en tirer le plus grand bénéfice.

 

5) Ouvrir votre capital à de nouveaux investisseurs

 

Lorsqu’une entreprise est suffisamment développée pour penser à sa propre expansion, il est souvent nécessaire de la valoriser afin de convaincre de nouveaux investisseurs d’entrer au capital. Seulement, il faut pour cela parler avec les futurs actionnaires un langage qu’ils comprennent. Ils doivent pouvoir estimer à l’avance ce que leur investissement leur rapportera.

Il est important, pour cela, d’effectuer une valorisation cohérente avec leurs attentes, pour ainsi faire pencher la balance en votre faveur.

 

6) Anticiper un rachat d’entreprise et faciliter l’obtention de financements

 

Tout comme pour une transmission, la vente d’une entreprise nécessite des indicateurs précis si vous souhaitez que le rachat s’effectue dans les meilleures conditions et de la façon la plus transparente possible. Il en va de même pour la recherche de nouveaux financements, qui se rapproche dans sa démarche d’une ouverture à de nouveaux investisseurs.

Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de fournir à vos interlocuteurs une documentation complète, afin de vous assurer leur soutien et favoriser la négociation.

 

7) Valoriser votre entreprise pour vous conformer à la législation fiscale

 

Enfin, d’un point de vue plus terre-à-terre, il faut savoir que la valorisation financière d’une entreprise a aussi un grand intérêt au niveau fiscal. En effet, c’est une solution privilégiée pour connaître le montant, la nature et les conditions liées au paiement des impôts au titre de la société.

Pour faire simple, procéder à la valorisation de votre entreprise permettra de vous assurer que vous vous acquittez les bons impôts, et du bon montant. Vous garantissez ainsi non seulement le respect de la législation, mais ouvrez également des possibilités d’optimisation de manière générale.

 

La valorisation financière d’entreprise, une démarche jamais inutile

 

Quelle qu’en soit la raison, vous aurez donc compris qu’il est difficile pour un chef d’entreprise de se passer de la valorisation de sa société. Il est important de comprendre que son intérêt ne se trouve pas uniquement dans la vente ou la transmission de sa société, mais bien au-delà.

En effet, même sans avoir pour objectif l’entrée en bourse ou même la cession de sa PME, cette procédure permet au moins de connaître la santé globale de l’entreprise. En tirant un bilan général de votre société, il devient plus évident de connaître les axes d’amélioration d’une manière objective, basée sur des indicateurs concrets.

 

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