Qu’est-ce qu’une annuité de dette senior ?

L’annuité de dette senior correspond à la somme du capital et des intérêts versés dans le cadre du remboursement d’un prêt “senior” mis en place dans les montages financiers de type LBO (Leverage Buy Out).

L’annuité de dette senior correspond à la somme du capital et des intérêts versés dans le cadre du remboursement d’un prêt “senior” mis en place dans les montages financiers de type LBO (Leverage Buy Out).

Qui est redevable de l’annuité de dette senior ?

La société qui a souscrit à un contrat de prêt senior est redevable chaque année du montant de l’annuité de dette senior. Ce type de dette existe dans les montages à effet de levier qui implique une holding d’acquisition. 

Cette société holding a vocation à racheter les titres d’une société opérationnelle considérée comme la cible d’acquisition (appelée dans le secteur financier OpCo pour operating company). Pour faire cette acquisition, la holding va recevoir différents flux de financement : 

  • les fonds propres
  • le financement par endettement dont la dette senior

Cette dette senior fait l’objet d’un remboursement progressif sur une durée comprise de 5 à 7 ans. Contrairement à des prêts classiques, la dette senior est remboursée annuellement grâce à la remontée de dividendes issue de la cible acquise.

Combien coûte une dette senior ?

Le coût d’une dette senior est très dépendant du montage financier et du risque associé à l’opération financière. Contrairement au marché des particuliers, le financement des entreprises n’est pas standardisé. Les taux peuvent être très variables mais en cette période de forte abondance de liquidité les banques se battent pour accéder aux bons dossiers de LBO.

Ainsi on peut voir des montages avec holding de reprise, réussir à se financer avec des taux annuels faciales inférieurs à 1%. Le moyenne actuel du marché se situe plutôt entre 1,5% et 2,5%. Il est particulièrement important de voir plusieurs organismes financiers pour identifier le partenaire le plus intéressant sur le marché.

Enfin, soyez particulièrement vigilant sur le contrat de prêt senior. En effet, c’est un financement particulier sur lequel les banques ont des pratiques très hétérogènes en termes d’obligations contractuelles. Il est impératif d’être accompagné sur cette thématique pour éviter de se mettre en risque. Certaines clauses de remboursement anticipé de la dette senior peuvent être particulièrement contraignantes. Ces obligations de remboursement sont souvent liées à des ratios d’endettement ou de rentabilité de l’entreprise qu’il faudra impérativement maîtriser.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la mise en place d’un LBO, nous vous conseillons la lecture de ces articles :

FinKey met à disposition son réseau d’experts pour négocier au mieux votre dette senior et plus globalement votre opération de LBO.