L’objectif de cet appels à projets du ministère des armées, est de soutenir les entreprises développant des solutions innovantes pour lutter contre le Coronavirus.

Appel à projets du ministère des armées. 10 M€ pour l’innovation dans la lutte contre le COVID-19

L’appel à projets du ministère des armées a pour objectif d’aider les entreprises innovantes dans le domaine de la lutte contre le COVID-19. Contrairement à l’initiative européenne, cette fois c’est l’AID, l’agence de l’Innovation de Défense qui promeut cet appel à projets. L’objectif est de soutenir les entreprises développant des solutions innovantes pour lutter contre le Coronavirus.

Quelles sont les entreprises visées par cet appel à projets du Ministère des Armées?

Le ministère de la défense s’adresse à toutes les entreprises : start up, petite et moyenne entreprises (PME), entreprise de taille intermédiaire (ETI), laboratoires de recherche, grands groupes.

Dans la mesure du possible des rapprochements seront réalisés entre les différentes entreprises travaillant sur des projets connexes.

Le caractère prioritaire de sélection réside dans l’innovation proposée par l’entreprise. Les solutions innovantes peuvent être d’ordre managériale et d’adaptation de processus industriels, technologique ou encore organisationnel. Cette approche permet d’adresser un public d’entreprise relativement large. 

L’innovation doit être mobilisable et mise en application rapidement avec différents objectifs clairement établis : 

  • test de la population 
  • prise en charge des malades
  • protection de la population (collectives ou individuelles)
  • surveillance de la maladie 
  • analyse de l’évolution de la pandémie

A noter : les solutions innovantes doivent disposer d’une maturité suffisamment avancées pour être déployées pendant la pandémie en cours. Elles doivent se déployer facilement et rapidement à l’échelle nationale voir internationale selon l’enveloppe budgétaire. 

L’objet du financement peut également se focaliser sur la réorientation des appareils industriels de production.Par exemple, une usine de production de masque esthétique peut détourner sa production en masque de protection.

Quel montant d’aide aux entreprises innovantes est prévu dans ce fonds ?

Le fonds est doté d’un budget total de 10 000 000 € pour l’ensemble de l’appel à projets du ministère des armées. Ce montant sera attribué à un ou plusieurs projets d’intérêts. 

L’objectif est de soutenir un maximum d’entreprises innovantes pour éradiquer le plus rapidement possible le COVID 19. Ainsi, sauf cas particuliers, les PME ou startups innovantes sélectionnées ne pourront pas cumuler les financements proposés par l’Union Européenne ou l’Agence Nationale pour la recherche (ANR) :

Voici les accès aux deux autres appels à projets en cours : 

Quelle est la date limite de candidature à l’appel à projets du Ministère des Armées ?

Au regard de la propagation de l’épidémie de COVID 19, la prise de décision sera rapide. Ainsi les candidatures doivent être déposées avant le 12 avril 2020. 

Chaque demande sera étudiée progressivement jusqu’à cette date. Au delà du 12 avril, les candidatures seront étudiées mais la probabilité d’obtention d’une aide sera réduite.

Comment postuler pour obtenir une aide pour mon entreprise ?

L’objectif est d’analyser le plus rapidement possible les demandes. Ainsi, les pièces justificatives doivent être concises. Le dossier de candidature complet ne doit pas dépasser 30 pages. Il doit contenir les éléments suivants : 

  • Une description technique de la solution innovante proposée. Cette présentation du projet doit contenir un cas d’usage concret auquel cette solution répond.
  • le plan de déploiement comprenant :
    • Un rétro planning des développements ainsi que les objectifs de mise en service. Ces projections doivent identifier les étapes clés et les livrables pour assurer le suivi de l’avancement du projet ; 
    • Une présentation détaillée du coût de la solution et l’utilisation des fonds. Il faut présenter toutes les sources de financement ainsi que la partie financée par le ministère des Armées. 
  • Un justificatif qui présente 3 critères d’évaluation : calendrier, crédibilité, impact   

Quels sont les critères d’évaluation du comité de sélection ?

Plusieurs experts métiers du ministère des armées se réuniront pour évaluer les projets proposés. Les évaluateurs ne prendront aucun contact avec les entreprises innovantes qui auront candidaté. Ils s’appuieront uniquement sur les informations présentées dans le dossier projet.

Il y a 3 critères qui seront analysés précisément et devront répondre aux questions suivantes : 

  • Impact : Quelles sont les bénéfices anticipés par l’utilisation de la solution innovante ? 
  • Crédibilité : Quelle est la faisabilité technique et opérationnelle du projet présenté ? ;
  • Calendrier : Le délai de déploiement est il cohérent avec la solution proposée ? 

Les résultats de cette évaluation permettront de choisir les entreprises innovantes qui obtiendront une aide de la part du fonds

Chaque projet déposé pourra recevoir un avis synthétique après délibération sur simple demande.

Comment déposer ma candidature ? 

Les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette aide financière exceptionnelle de l’état doivent déposer leur dossier à cette adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-aid-covid-19

Dans le cas ou les projets proviennent de personnels civils ou militaire, les dossiers sont à déposer à cette adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-aid-covid-19-innovateurs-minarm

Un accusé sera transmis dès réception de la proposition.

Cette article vous a intéressé ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter ces articles :

Partagez cet article sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recherchez un article