Présentation d’Axa Seed Factory

Créé en 2013, AXA Seed Factory se présente comme un fond d’amorçage et accélérateur business attribué aux startups qui privilégie l’innovation à fort potentiel dans 3 domaines bien distincts : 

Il s’agit de concrétiser la création d’un fond indépendant spécialisé dans le domaine de la finance et de l’assurance. 

L’objectif d’Axa Seed Factory consiste à créer un lien entre les entrepreneurs qui disposent de solutions innovantes et les acteurs d’Axa France qui travaillent dans la transformation digitale. Ce lien s’exprime à travers le financement de l’innovation et de l’amorçage dans le domaine de la finance et de l’assurance. 

Le périmètre d’intervention du fonds d’amorçage s’effectue en France et sur 5 thématiques : 

Enfin, le fonds d’amorçage souhaite également investir dans des projets qui aideraient Axa dans sa transformation digitale. Il s’agit ainsi de mettre à disposition des clients des outils en ligne afin de prendre les meilleures décisions en termes de finance et d’assurance. 

Qui est concerné par Axa Seed Factory ?

C’est un fond d’amorçage offert aux jeunes entreprises innovantes. Stratégie inscrite dans la dynamique d’innovation du Groupe AXA, AXA Seed Factory offre aux startups un programme d’accompagnement qui a pour objectif d’accélérer leur croissance et favoriser leur développement. 

Outre le financement de leur projet innovant, Axa Seed Factory leur propose un programme d’accompagnement technique et une gamme de services à grande valeur ajoutée telle que les appuis au développement à l’international et du coaching. Ce font d’amorçage fait également bénéficier aux porteurs de projets des moyens industriels tels que la promotion et le développement de nouveaux produits, la mise à disposition d’infrastructure et l’accès facilité à des expertises clés. Bien évidemment, Axa Seed Factory fournit un accès à des aides financières à travers Axa Strategic Ventures. 

Spectre d’accompagnement d’Axa Seed Factory

Le fonds d’amorçage travaille étroitement avec Axa Lab. Le premier angle repose sur le fait qu’Axa Lab détecte les nouvelles tendances dans la Silicon Valley et introduit les start-ups dénichés auprès d’Axa Seed factory. Le deuxième angle est de permettre aux sociétés accompagnées de pouvoir commercialiser aux États unis. En effet, Axa Lab est une excellente passerelle aux Etats-Unis pour le portfolio.  

En juin 2013, Axa France a créé un fond d’amorçage doté de dix millions d’euros. Ce premier fonds était spécialisé dans le digital et les services/concept ou produit qui avaient un impact sur le futur des métiers de l’assurance et de la banque. Dix-huit mois plus tard, le fonds d’amorçage d’Axa annonçait son quatrième financement dans le domaine du « SoLoMo » (social, local, mobile). 

Aujourd’hui, le fonds d’amorçage gère plusieurs millions d’euros sous gestion et a reçu à peu près 250 dossiers. Le fonds en sélectionne à peu près 10 % pour émettre des lettres d’intention selon 4 critères : 

Axa Seed Factory s’engage sur 3 à 5 investissements chaque année et idéalement avec l’ambition de faciliter le pricing de l’assurance.  

Pourquoi choisir Axa Seed Factory ?

Les startups sélectionnées bénéficient d’une grande expertise. Le fonds d’amorçage utilise le levier Axa pour distribuer les solutions accompagnées. À terme, le fonds d’amorçage souhaite investir investir à travers des secteurs qui tournent autour de l’épargne, la santé et la gestion des patrimoines. 

De plus, le groupe Axa figure parmi les plus grands investisseurs et assureurs au monde et met tout en œuvre pour donner à toutes les startups les moyens nécessaires d’accélérer leur croissance et leur développement. Le groupe s’adonne pour veiller à garantir de l’excellence, la qualité et la solidité financière des projets sélectionnés et accompagnés. 

Cet article vous a intéressé ? Alors, nous pouvons également vous conseiller de lire notre article dédié aux startups studios.

Vous avez aimez ce sujet ? Dans ce cas, nous vous invitons à lire :

Préparez la vente de votre entreprise
Découvrez notre livre blanc
pour organiser la vente de votre PME
Finkey Livre blanc Cover Vendre sa PME