Budget de trésorerie

Le budget de trésorerie : comment déterminer son solde de trésorerie ? Le réseau d’experts FinKey est prêt à vous accompagner dans votre gestion.

Comment aborder la gestion de son entreprise ? Cela implique de mettre en place et de suivre des mécanismes d’évolution et de croissance de son entreprise. Parmi ces mécanismes, le suivi scrupuleux de votre budget de trésorerie et de vos liquidités est essentiel. En effet, la gestion de trésorerie est un élément fondamental pour assurer l’évolution et la pérennité de votre entreprise. Dans un premier temps, veuillez-vous assurer de pouvoir régler vos fournisseurs, vos salariés ou encore vos emprunts, avant de pouvoir ensuite établir votre plan de financement. C’est précisément cette étape que nous abordons ici :

Qu’est ce qu’un budget de trésorerie ?

Nous ne le dirons jamais assez : « gérer, c’est prévoir ». Pour les prévisions financières de l’entreprise, il existe plusieurs outils, parmi lesquels le plan de trésorerie et  le présent budget de trésorerie. Le budget de trésorerie est un panorama financier qui permet de représenter toutes les dépenses et les entrées prévisionnelles d’une entreprise. 

Le budget prévisionnel permet au gérant d’une entreprise d’analyser et de surveiller mensuellement ou annuellement l’activité de son entreprise. Sur le plan financier, le budget de trésorerie vous permet de ressortir les encaissements et décaissements de l’entreprise pour en ressortir le solde de trésorerie nette. Cet outil est un moyen pour le gestionnaire d’anticiper au mieux son activité. 

Comment construire son budget de trésorerie ?

Avant tout, vous devez savoir qu’un budget de trésorerie est constitué de deux parties : les encaissements et les décaissements. Dans chacune des colonnes, vous devez renseigner les informations de paiement avec la désignation et la date indiquée.

Dans la section « encaissement », vous devez renseigner de manière exhaustive tous les montants que l’entreprise est supposée encaisser. Vous y porterez entre autres les créances clients, les emprunts prévisionnels, les apports en capital, etc.

Dans la section “décaissement”, vous porterez parallèlement toutes les dépenses prévisionnelles que l’entreprise compte faire, notamment les dettes (fournisseurs, échéances d’emprunts, etc.), les charges externes, les salaires, les charges sociales et patronales, les impôts et taxes, les investissements budgétisés, etc.

Pensez également à bien prévoir les décalages des entrées/sorties de liquidités dans votre prévisionnel de trésorerie.  Par exemple, un délai de paiement trop important accordé à un client peut impacter vos liquidités et donc votre cash flow.

N’attendez jamais de vous retrouver dans une situation délicate avant de solliciter un organisme pour financer la trésorerie de votre entreprise. Nos experts du réseau Finkey sont à vos côtés.     

Une fois ce travail réalisé, vous pouvez faire ressortir le solde final de trésorerie en utilisant la formule suivante : trésorerie initiale + encaissements – décaissements.

Pour exemple : 

  1. En fonction de vos conditions de facturation, les paiements de vos clients peuvent intervenir 30 à 45 jours après l’émission de la facture ;
  2. les charges sociales et patronales (URSSAF) sont décaissées les mois qui suivent le paiement des salaires ;
  3. En fonction de vos choix fiscaux, vous pouvez être amenés à payer votre TVA mensuellement, trimestriellement ou annuellement et payer des acomptes pour l’année suivante. De même pour l’IS (impôt sur les sociétés). 

Quelle est l’importance d’un budget de trésorerie ?

Il n’y a pas de doute à avoir quant à la pertinence de cet outil pour le pilotage et le suivi des activités de votre entreprise. Le budget de trésorerie est avantageux à plusieurs égards pour un gestionnaire d’entreprise.

Entre autres, le budget de trésorerie permet :

  • De planifier la gestion et le suivi de son entreprise ;
  • De mieux cerner et d’anticiper les périodes de baisse de régime de l’entreprise et éviter les défauts de paiement ;
  • D’avoir un meilleur suivi de ses recettes et dépenses afin de réaliser des économies ;
  • Enfin, il peut vous aider à la prise de décision pour le fonctionnement de votre entreprise.

Le budget de trésorerie est donc un outil d’anticipation permettant d’analyser l’activité financière prévisionnelle de l’entreprise après une période donnée ; il permet également d’optimiser les revenus de l’entreprise. En réalisant bien votre budget de trésorerie, vous vous dotez d’un outil pragmatique pour mieux gérer votre entreprise.

Pour une meilleure gestion de votre trésorerie, nous avons réuni un réseau d’experts prêts à vous accompagner.