Cerea partner entre au capital de cerise et potiron

CEREA partners entre au capital de Cerise et Potiron

Cerea Partners via le fonds Cerea Mezzanine III, géré par Cerea Partner, a investi dans Cerise et Potiron. Aux côtés d’Eric Chetail et de ses équipes, le fonds d’investissement vient renforcer leur contrôle pour entamer une nouvelle phase de croissance. Cerise et Potiron fait partie des enseignes emblématiques de la région lyonnaise. Principalement implantés dans la région Rhône Alpes, ce réseau de magasins primeurs de centre-ville est dédiés aux fruits et légumes. 

Créé en 1985, le groupe se développe d’abord sous l’enseigne Provifruits pendant une quinzaine d’année. En 1999, le groupe est repris par Prosol et Eric Chetail son actuel dirigeant. Il opère de profondes modifications stratégiques en créant Cerise et Potiron, une enseigne de fruits et légumes qui se veut premium.

En 10 ans, il développe une quarantaine de points de ventes grâce au soutien d’investisseurs financiers minoritaires. Aujourd’hui, le groupe dispose d’un parc de 63 magasins. 

Le groupe dispose d’un marché des fruits et légumes favorable à son développement. Les réseaux de distribution et le commerce de proximité en centre-ville à le vent en poupe. L’entreprise poursuit son projet de développement avec ses deux enseignes phares : Cerise et Potiron et Terres Lyonnaises. Le groupe annonce déjà 4 nouvelles ouvertures d’ici la fin de l’année 2020.

L’opération de levée de fonds de 11 M€ va permettre de réorganiser le capital et d’accélérer la croissance du groupe.

Spécialiste de la chaîne de valeur de l’agroalimentaire, l’entrée au capital de Cerea Partners à travers le fonds mezzanine offre une solution dite « sponsorless ». Elle permet au dirigeant et à son management de financer la liquidité de plusieurs actionnaires minoritaires entrés au capital en 2010. Les fonds injectés offrent également des moyens financiers supplémentaires pour accélérer le développement du groupe.

Partagez cet article sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recherchez un article