Comment financer la trésorerie de son entreprise FinKey

Comment financer la trésorerie de son entreprise ?

Décalage entre les encaissements et les décaissements, vol de stocks ou encore problème d’intempéries ? Ces situations contraignantes peuvent impacter votre trésorerie au point de vous exposer à une situation financière délicate : ne pas savoir comment financer la trésorerie de son entreprise. Ainsi, il devient nécessaire pour une entreprise d’avoir recours à des financements pour pallier ce problème de trésorerie. Si vous êtes confrontés à cette situation, cet article a pour but de vous éclaircir les idées en vous présentant différentes solutions.

Petit astuce pour bien gérer votre budget de trésorerie : pensez à mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel. Cet outil vous permettra de connaître votre besoin en fonds de roulement et d’anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie.

Les différents types de financement pour votre trésorerie

L’autorisation de découvert

Il est possible d’avoir recours au découvert autorisé pour financer la trésorerie de son entreprise. Dans ce cas, la banque vous l’accorde afin que le compte soit débiteur durant une certaine période. Nous vous conseillons de négocier cette solution avec votre banquier lorsque la situation financière de votre entreprise est saine. N’attendez jamais que les difficultés et problèmes financiers apparaissent pour demander une autorisation de découvert. A noter qu’avoir recours au découvert entraîne des agios et des frais.

Le prêt bancaire professionnel

Comme son nom le précise, le prêt ou le crédit bancaire professionnel est un mode de financement de trésorerie lors d’un investissement. Ce prêt doit être négocié avec la banque pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions et surtout du meilleur taux d’intérêt. Le prêt bancaire professionnel doit absolument être remboursé. Assurez-vous en amont que la situation financière de votre entreprise vous permettra de régler cette dette. 

L’affacturage

Cette méthode de financement de la trésorerie est de plus en plus utilisée par les professionnels. Les créances des clients sont cédées à la banque qui vous permet de bénéficier d’un paiement immédiat. L’affacturage est la meilleure solution pour faire face aux différents retards de paiement clients. Cette solution a un coût : c’est la commission d’affacturage prélevé sur le montant total des créances clients.

Le crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail offre plus de flexibilité lorsque vous souhaitez par exemple acheter un nouveau véhicule pour votre entreprise sans mettre la pression sur la trésorerie. Le crédit-bail est aussi appelé LOA (location avec option d’achat). Le financement du véhicule est assuré par un organisme financier de votre choix. Vous vous engagez à payer un loyer tout au long de la durée de location. Une fois les loyers payés, vous décidez si vous souhaitez acheter ou non le véhicule.

Le crowdfunding

Très populaire ces derniers temps, le crowdfunding consiste à mettre en place une campagne de communication sur la toile afin de trouver des fonds auprès des internautes. Les campagnes voient le jour sur différentes plateformes de crowdfunding telles que Kisskissbankbank ou encore Ulule. L’entreprise inscrite sur la plateforme dispose d’une période limitée pour parvenir à son but de financement. Du côté des internautes, ils reçoivent une contrepartie dont la valeur est proportionnelle au montant qu’ils ont apporté. 

L’escompte commercial

L’escompte commercial est une pratique qui permet d’inciter les clients à payer leurs factures rapidement. Elle consiste à offrir un rabais en échange d’un paiement anticipé. C’est une solution efficace et facile à mettre en œuvre pour financer immédiatement la trésorerie de son entreprise. L’escompte commercial est la meilleure alternative aux prêts bancaires. C’est aussi une technique de fidélisation.

La love money

Littéralement traduit par “Argent de l’amour”, la love money est un mode de financement alternatif qui consiste à faire appel à des proches dans la constitution ou le développement de l’entreprise. C’est une implication financière formelle. Ainsi, les proches deviennent officiellement des actionnaires  de l’entreprise.  

Enfin, il est fortement conseillé d’anticiper ses besoins de financement via un plan de trésorerie prévisionnel et de mettre en place des indicateurs clés pour votre gestion de trésorerie. N’attendez pas d’avoir un solde de trésorerie négatif  pour commencer votre recherche de financement. Ainsi, il peut être intéressant pour votre entreprise de commencer à chercher des solutions pour renforcer votre trésorerie et éviter des déconvenues. Pour optimiser votre gestion de trésorerie et avoir un excédent de trésorerie, sachez que notre réseau d’experts est à votre disposition pour vous accompagner. 

Ce sujet vous a plu ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter ces articles :

Partagez cet article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recherchez un article