Coronavirus Métropole de Lyon : Lancement d’un fonds de 100 M€ d’aides aux entreprises

En complément des aides de l’Etat, la Métropole de Lyon a pris l’initiative de créer un fonds d’urgence de 100 millions d’euros. L’objectif est d’accompagner financièrement toutes les entreprises du territoire qui seraient en difficulté.

Des milliers d’entreprises sont concernées par la pandémie liée au Coronavirus. Les répercussions financières sont conséquentes dans de très nombreux secteur : hôtellerie, tourisme, commerce, restauration.

Une aide aux entreprises jusqu’à fin juin 2020

Ce fonds d’urgence pour les entreprises de 100 millions pourra permettre de renforcer les actions de l’état. Durant plusieurs mois l’objectif de la Métropole est de soutenir les entreprises de son territoire.

Les critères de sélection seront identiques à ceux des aides mise en place par l’Etat. Votre entreprise doit donc respecter les obligations demandées par l’Etat. Retrouvez ici toutes les aides de l’état.

Une prime supplémentaire de 1 000 euros 

L’Etat propose une aide versée directement aux entreprises de 1 500 euros par mois. Les auto-entrepreneurs, les indépendants et les très petites entreprises (TPE) sont potentiellement concernés par le dispositif.

L’aide sera disponible à partir de début avril. Toutes les entreprises qui souhaiteraient bénéficier de cette aide peuvent faire leur demande ici : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

La métropole estime que 30 000 entreprises pourraient être éligibles au dispositif d’accompagnement.

Quels sont les critères du fonds de la métropole de Lyon ?

La localisation géographique est bien sûr un critère clé d’éligibilité. En effet, la société doit se situer sur le territoire de la Métropole de Lyon.

L’aide d’urgence aux entreprises s’adresse uniquement à certains types d’entreprises :

  • les indépendants
  • les entreprises individuelles
  • les micro-entrepreneurs
  • les très petites entreprises (moins de 10 salariés)

Les critères de l’Etat sont multiples, en voici quelques-uns : 

  • votre entreprise appartient aux secteurs qui ont dû fermer comme les bars, les restaurants ou encore les commerces
  • vous réalisez moins de 1 M€ de chiffre d’affaires et avez perdu plus de 70% de votre activité durant le mois de mars 

Les aides et dispositifs se multiplient au niveau de l’Etat et des collectivités locales et territoriales. Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de savoir si l’on peut accéder aux aides proposées. Faites vous accompagner dans vos démarches pour ne rien rater. 

Ce sujet vous a intéressé ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter ces articles :