L’engagement des banques pour aider les entreprises est total. Des mesures simples et rapides à mettre en place pour soutenir tous les clients entreprises. Professionnels, commerçants, startups, TPE, PME, seront soutenus si elles sont impactées temporairement par le Coronavirus. Selon la FBF, Fédération bancaire française, chaque situation sera examinée de près. L’objectif est d’aider les entreprises qui évoluent dans des secteurs d’activité lourdement touchés. Des solutions sur mesure seront mis en place notamment pour les besoins de financement à court terme.
Plusieurs actions et mesures sont imaginées et organisées avec les organismes publics (notamment BPI) afin d’apporter un soutien exceptionnel aux entreprises en difficulté de trésorerie.
Découvrons ensemble les décisions des banques françaises :
- Instructions accélérées des demandes de crédit de trésorerie. Pour toutes les situations de trésorerie tendues, l’objectif est d’apporter une réponse sous 5 jours. Les situations d’urgence seront analysées avec une attention ;
- Jusqu’à 6 mois de report pour le remboursement des crédits aux entreprises ;
- Non-application et suppression des éventuels pénalités ou frais additionnels qui seraient liés à la mise en place de décalage des échéances de remboursement ;
La banque sera également le premier relais des messages du gouvernement pour ses clients entreprises. Toutes les mesures prises par l’état (voir article) pour soutenir les entreprises, seront partagées aux entreprises. (Contre garantie BPI, décalages des URSAFF…).
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique, vous pouvez consulter ces articles liés au financement :
- Lancement d’un fonds européen d’aides aux entreprises qui luttent contre le Coronavirus
- Face au Coronavirus, la Banque de France aide les entreprises
- 7 aides aux entreprises face au Coronavirus
- Coronavirus Métropole de Lyon : Lancement d’un fonds de 100 M€ d’aides aux entreprises
- Quelles aides pour la trésorerie de votre entreprise face au coronavirus ?