Lancement d'une appel à projet européen visant à accélérer la recherche afin de lutter contre le coronavirus

Face au développement de l’épidémie de Coronavirus, le Commission Européenne vient de lancer un appel à candidature pour aider les entreprises qui développent des technologies de lutte contre le Coronavirus. Voyons ensemble qui peut bénéficier du fonds aides entreprises coronavirus ? Comment postuler à l’appel à projet ? Et quels sont les types d’aides entreprise versées ?

FinKey vous expliquer tout sur le lancement de ce nouveau fonds européen d’aides aux entreprises qui luttent contre le coronavirus

Qui peut bénéficier de ce fonds d’aides aux entreprises coronavirus?

Selon le site de la CE, l’appel touchent un large spectre d’entreprise. Toutes les startups, TPE, PME qui développent des technologies ou des innovations permettant de lutter contre le COVID 19 peuvent postuler.

Les domaines concernés sont multiples. Les produits ou services doivent aider au traitement, aux tests, à la surveillance ou à d’autres aspects de l’épidémie. Ces sociétés sont invitées à postuler d’urgence au prochain cycle de financement du Conseil européen de l’innovation. 

Comment postuler et bénéficier d’aides du fonds européen ?

Au regard de l’urgence de la situation, le processus de sélection est accéléré. Les startups et PME intéressées par ce financement européen doivent déposer au plus vite leur candidature sur l’EIC Accelerator.

L’accélérateur EIC (Instrument PME) fait partie du projet pilote du Conseil européen de l’innovation. Il a pour objectif de soutenir les innovateurs et les entrepreneurs en mettant en place des possibilités de financement et des services visant à accélérer la recherche.

Le fonds européen d’aides aux entreprises a fixé une date limite de candidature à 17h00 le mercredi 18 mars (heure locale de Bruxelles). 

De combien ce fonds d’aides à l’innovation est-il doté ?

La dotation du fonds est très significative puisqu’elle représente 164 M €. Ce fonds d’investissement n’a pas de priorités thématiques prédéfinies. Les entreprises candidates aux aides sont sélectionnées selon la qualité et la pertinence des innovations proposées par rapport à la lutte contre coronavirus.

Quel est le type d’aides aux entreprises versées par le fonds européen ?

La Commission européenne souhaite accélérer le versement de subventions EIC mais également des financements d’entreprise mixtes. Ces financements combineront des subventions et des augmentations de capital notamment pour renforcer la structure des fonds propres des startups. Par ces mesures exceptionnelles d’accompagnement des entreprises, la Commission Européenne veut également faciliter l’accès à d’autres sources de financement.

L’EIC accompagne déjà financièrement plusieurs startups et PME qui disposent d’innovation très pertinente contre le Coronavirus. Par exemple, le projet EpiShuttle qui propose des unités d’isolement spécialisées ou encore le projet m-TAP qui a développé une innovation technologique de filtration pour éliminer le matériel viral. Le projet MBENT a également reçu une aide d’entreprise pour suivre la mobilité humaine pendant les épidémies.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les aides aux entreprises pour faire face au coronavirus, nous vous invitons à consulter ces articles :