Les Business Angels : qui sont-ils ? FinKey vous ouvre la porte de ces réseaux

France Angels La Fédération Nationale des Business Angels

COMMUNIQUE DE PRESSE - 4 novembre 2021 UN NOUVEAU DYNAMISME

A l’occasion de son 20ème anniversaire la Fédération Nationale des Business Angels vient de faire part d’un nouvel élan dans le mouvement du développement et de la création de nouveaux réseaux sur le plan national.
A un moment où les besoins en investissements dans l’économie réelle en général et l’innovation en particulier n’ont jamais été aussi indispensables, la Fédération vient d’enregistrer en 2 ans la création de 6 réseaux thématiques et 3 réseaux régionaux qui viennent renforcer les 63 réseaux déjà existants.

L’étendue des nouveaux réseaux thématiques couvre désormais des secteurs tels que l’Agritech, la Défense, l’Impact, l’Intelligence Artificielle, les activité équestres….

Ils viennent compléter les réseaux thématiques actuels Angels Santé, Mer Angels, Forinvest Business Angels, Cosmetic Angels, Seed4Soft et Cleantech Business Angels, puis les réseaux affinitaires tels que les Business Angels des Grandes Ecoles ou Arts et Métiers Business Angels, et bien sûr les réseaux régionaux couvrant déjà la quasi-totalité du territoire, y compris l’outre-mer.

Enfin, France Angels s’enorgueilli d’avoir depuis plusieurs années le 1er réseau Féminin d’Europe : Femmes Business Angels qui a déployé plusieurs antennes régionales. L’intérêt grandissant pour les réseaux thématiques est d’autant plus important qu’il permet d’attirer de nouveaux Business Angels amenant leur savoir-faire et leur expertise dans les domaine concernés et ils la partagent ainsi avec les réseaux de proximité « généralistes ».

Cette complémentarité permet donc de renforcer davantage l’efficacité de l’accompagnement revendiqué par les Business Angels auprès des startups dans lesquels ils (s’) investissent. Alain Pujol, membre d’Angels Santé et nouveau Co-Président de France Angels au côté de Jacques Meler témoigne : « Fort de plus de 130 membres, Angels Santé a directement ou de façon très rapprochée accès aux meilleurs experts du domaine concerné (en Biotechnologie, Dispositif Médical ou Santé digitale) et permet aux membres des réseaux généralistes d’analyser en profondeur leurs choix d’investissements.

Nous finançons une très grosse majorité de nos startups en co-investissement avec d’autres réseaux ce qui nous permet encore d’augmenter nos tours de table ». Ainsi, malgré la période compliquée du COVID qui a vu moins progresser momentanément le financement des 1ers tours, la Fédération reste très optimiste sur les perspectives de l’amorçage, au vu des résultats du premier semestre 2021.

Rappelons ici que les Business Angels sont le plus souvent les premiers acteurs privés principaux investissant dans les premiers tours de table de nos start-up… bien avant qu’elles ne deviennent

Ce sujet vous a intéressé ? Nous pouvons alors vous recommander ces articles :

Partagez cet article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recherchez un article