French Tech Accélération financement de l’innovation FinKey

Créé dans le cadre du programme d’investissement d’Avenir (PIA), French Tech Accélération est un dispositif  destiné à soutenir les structures d’accélération de start-ups françaises. 

Ce financement innovation est dédié aux accélérateurs qui œuvrent pour des start-ups qui répondent à certains critères. Ces sociétés doivent assurer le développement des innovations axées dans le domaine de la technologie et des innovations de produits, d’usages et de services. Leurs activités doivent être orientées dans les secteurs du numérique, des medtech, des cleantech et des biotechs.

French Tech Accélération assure son intervention en capital amorçage et capital-risque avec une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros. Les investissements sont réalisés au fil de l’eau, jusqu’à épuisement de la capacité du fonds et peuvent dépasser 10 millions d’euros par investissement. 

Qui est concerné par French Tech Accélération ?

Ce financement innovation est dédié aux accélérateurs qui soutiennent des start-ups répondant à certains critères. Celles-ci doivent assurer le développement des innovations axées dans le domaine de la technologie et des innovations de produits, d’usages et de services.

Le programme peut investir de deux manières différentes afin de soutenir les accélérateurs de l’écosystème :

  • Directement dans les accélérateurs, de types incubateurs constitués en sociétés privées ;
  • Dans les fonds d’investissement intégrant dans leur stratégie un investissement important auprès d’accélérateurs de start-ups. 

Pour illustrer, la souscription du fonds French Tech Accélération auprès du fonds d’investissement Breega Capital a permis au fonds d’atteindre une enveloppe d’investissement de près de 35 millions d’euros.   

Le rôle de BPI France auprès de French Tech Accélération 

Créée en décembre 2015, la société gestionnaire de French Tech Accélération est Bpifrance Investissement. Bpifrance Investissement gère également les investissements en fonds propres de Bpifrance.  Cette dernière est la filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État. Sa mission est d’être le partenaire de confiance des entrepreneurs en les accompagnant financièrement (prêt, cotation en bourse, garantie, avance remboursable, fonds propres; etc.).  Ces montages financiers sont réalisés dans le cadre de l’initiative publique French Tech. 

 Les entreprises sélectionnées tirent avantage des actions de Bpifrance. En effet, BPI fournit des services d’accompagnement et de soutien dédié à l’innovation, à la croissance externe et à l’export. Bpifrance est d’ailleurs en partenariat avec Business France et Coface. 

Ces entreprises/startups bénéficient non seulement d’un financement-innovation continu à chaque étape clé de leur développement, mais également d’une offre qui est conforme aux spécificités régionales. Les sociétés tirent par conséquent avantage de l’influence de Bpifrance à l’échelle régionale. En effet, Bpifrance est présent à travers 42 implantations régionales.

En outre, BPI se présente comme un instrument de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance fournit des soutiens aux politiques publiques mises en œuvre par l’État et par les régions.  Ces entreprises bénéficient donc d’un accompagnement pour leur croissance, d’une préparation pour assurer leur compétitivité de demain, et d’appuis concrets pour garantir le développement de leur écosystème.  Avec Bpifrance, les entreprises jouissent d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Les procédures à suivre pour bénéficier de French Tech Acceleration 

Les accélérateurs qui souhaitent bénéficier de ce financement innovation peuvent se renseigner en envoyant un e-mail à l’adresse frenchtech@bpifrance.fr. Il en va de même pour obtenir davantage d’informations sur le dépôt de dossier.

Les modalités d’intervention de French Tech Accélération s’effectuent de la manière suivante : 

  • investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres
  • tickets entre 1 M€ et 20 M€, en co-investissement avec les acteurs privés 

À la lecture de cet article, vous connaissez mieux le rôle de BPI France Investissement et les modalités du programme French Tech Accélération. En tant que société ou future société, de nombreuse solutions d’accompagnement existent : vous pourrez :

Sachez que FinKey met à votre disposition des interlocuteurs qualifiés pour mieux identifier les dispositifs auxquels vous êtes éligibles afin de promouvoir votre innovation et accélérer vos programmes de R&D.