Pourquoi gérer la trésorerie de son entreprise FinKey

La trésorerie est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des ressources financières disponibles d’une entreprise. Gérer la trésorerie de son entreprise implique de gérer les ressources financières disponibles qui peuvent être utilisées pour réaliser certains paiements (les charges, les salariés, les prestataires, les fournisseurs, etc…). 

Éviter la cessation de paiement

La bonne gestion de trésorerie de l’entreprise permet d’éviter les risques liés au règlement des dettes. Cette gestion consiste à mettre en place un suivi régulier et toujours à jour pour avoir une excellente visibilité des ressources financières disponibles dans l’immédiat, des dépenses nécessaires et du chiffre d’affaires réalisé. Retenez toujours que l’accumulation des dettes peut entraîner la cessation de paiement ! 

Réaliser d’importantes économies 

En mettant en place une bonne gestion de votre budget de trésorerie, vous serez capable d’éviter ou de diminuer les frais bancaires comme les commissions d’intervention, les agios et les intérêts. Chaque entreprise dispose d’un découvert autorisé. Son dépassement entraîne des charges et des frais bancaires. Bien gérer la trésorerie vous permet d’éviter ce problème et d’économiser vos liquidités pour des dépenses plus importantes ; telles que celles liées à l’activité de votre entreprise et pour développer de nouvelles technologies.

Gagner de l’argent et des liquidités

La trésorerie représente ce que l’entreprise possède sous forme de liquidités disponibles (en caisse, sur les comptes courants, sur les comptes d’épargne, sur les comptes bancaires rémunérés, sous la forme de valeurs mobilières, etc.).  La trésorerie peut être soit positive, soit négative. Dans le deuxième cas, elle peut entraîner des frais et des coûts supplémentaires à l’entreprise. C’est également le cas d’une trésorerie excédentaire. 

L’excédent de trésorerie est défini comme étant le solde ou la différence entre les dépenses et les recettes. L’excédent de trésorerie peut être placé en banque pour plusieurs objectifs : 

  • En tirer profit à terme ;
  • Financer des investissements ;
  • Se doter d’une réserve de sécurité.

Pour pouvoir dégager un excédent de trésorerie, il est nécessaire de mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel.  N’attendez jamais de vous retrouver en défaut de paiement avant de solliciter un organisme pour financer la trésorerie de votre entreprise. Nos experts du réseau FinKey sont à vos côtés pour vous accompagner. 

Enfin, si vous souhaitez plus d’informations sur comment financer la gestion de trésorerie de votre entreprise, nous vous invitons à consulter cet article.