Conseils gestion de trésorerie FinKey

Bâtir le succès de son entreprise est l’objectif quotidien de tous les dirigeants d’entreprise. Même si la gestion de trésorerie est une base de la pérennité de l’entreprise, certains dirigeants ont tendance à la négliger. 

Une bonne gestion de la trésorerie implique d’être capable de mettre en place et de suivre les mécanismes d’évolution et de croissance de l’entreprise, d’estimer les besoins actuels et futurs liés à l’exploitation et de s’assurer qu’il est possible de faire face aux différentes variations. 

FinKey vous énonce ici 5 conseils à suivre dans tous les cas pour atteindre la performance financière :

Élaborez des projections 

Le plan de trésorerie prévisionnel vous permet d’anticiper tous les problèmes et toutes les difficultés de trésorerie.  Ce plan vous offre la possibilité de prendre les choses en main et d’avoir une marge de manœuvre pour pouvoir mettre en place, non seulement des actions préventives, mais aussi des actions correctives. Ce plan doit rassembler différentes hypothèses et plusieurs cas de figures en lien avec la solidité et la capacité de l’entreprise à faire face aux risques potentiels. Le plan de trésorerie prévisionnel permet aussi d’avoir une idée sur la capacité de financement des investissements sur le moyen – long terme. Sur cette base solide, soyez sûr de pouvoir ensuite convaincre de nouveaux investisseurs pour lever de nouveaux financements

Mettez en place une stratégie de suivi de trésorerie 

La trésorerie résulte des encaissements et des décaissements de trésorerie. Ces opérations sont des flux de trésorerie. Les opérations sont nombreuses et souvent compliquées à retenir. La mise en place d’une stratégie de suivi de sa trésorerie (tableau de bord) est donc indispensable. Une telle stratégie vous permet d’avoir une vision immédiate et une idée précise sur l’état de votre trésorerie, à court et à moyen terme. La stratégie doit être régulièrement corrigée et optimisée en fonction des dépenses et des recettes, ceci afin de  conserver une marge de manœuvre assez large lorsque les prévisions et la situation réelle ne sont pas identiques. Mais comment parvenir à suivre sa trésorerie au jour le jour ? Théoriquement, il est nécessaire de tout calculer. Malheureusement, vous ne disposez pas d’outils ou de temps pour le faire. 

Il existe plusieurs outils informatiques comme Excel pour réaliser les calculs et les suivis. Excel, bien qu’il soit facile à utiliser, ne permet pas la compréhension et l’analyse approfondies des résultats. De plus, la marge d’erreur est importante lorsque vous saisissez des milliers de chiffres ! 

La solution la plus efficace consiste à utiliser des logiciels de gestion de trésorerie. Ces outils ont été créés et développés pour offrir aux dirigeants de TPE / PME des informations  précises, faciles à utiliser et fiables qui leur permettent d’automatiser les prévisions de trésorerie avec des graphiques clairs. Adieu le stress lié au suivi de trésorerie !

Faites vous payer dans les temps

Comme évoqué précédemment, les délais de paiement clients ont un impact sur la trésorerie de votre entreprise. Le client est aussi un acteur majeur du fonctionnement et du développement de votre activité professionnelle. Vous devez donc entretenir une relation de confiance avec vos clients tout en vous assurant que les liquidités seront encaissées à la date prévue (process de recouvrement).

Pour éviter les retards de paiement et pour limiter au maximum le décalage de trésorerie, vous devez exiger un paiement comptant à certains clients. Le plus important consiste à avoir une idée précise des profils de vos clients et de leurs capacités de paiement dans le cas d’une facilité que vous accordez.

Equilibrez vos stocks

Les stocks peuvent peser sur la trésorerie. Vous devez donc les maintenir à un niveau optimal. Tout dépend de votre expérience de gestion, de l’offre et de la demande. Il existe une infinité de techniques de gestion de stocks. Chaque technique est adaptée à une entreprise et un secteur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des conseillers en gestion de coûts.

Anticipez les problèmes pour les éviter 

Votre entreprise fonctionne parfaitement et votre business est florissant ? C’est le temps de négocier une autorisation de découvert. Vous vous demandez certainement pourquoi ? 

Votre entreprise, comme toutes les entreprises, peut faire face à des situations financières délicates et à des problèmes de trésorerie imprévisibles. Les problèmes et difficultés financières peuvent survenir à n’importe quel moment, vous devez donc les anticiper et disposer d’outils efficaces pour les résoudre.  

En contactant votre banquier quand votre situation de trésorerie est saine, vous aurez plus de chances que l’on vous octroie une autorisation de découvert et de bénéficier d’avantages fiscaux. L’anticipation et la mise en place de certaines mesures préventives sont les clés de la réussite et de la croissance de votre entreprise.

Dans le cadre de votre gestion de trésorerie, FinKey vous propose des mises en relation qualifiées avec des experts métier pour mieux vous accompagner.