Fonds d’investissement pour start-ups financement entreprises innovantes Malakoff Médéric Humanis MM Innov

Présentation MMH Innov

MMH Innov est un fonds d’investissement créé par Malakoff Médéric Humanis qui se tourne vers les start-ups et l’investissement dans l’innovation. Le fonds s’est doté de 150 millions d’euros dédiés à l’investissement dans l’innovation et plus particulièrement pour des startups créatrices de valeur dans les domaines de la santé, des ressources humaines, de l’assurance et des services aux entreprises. 

Ce financement s’inscrit dans une stratégie d’investissement du Groupe qui doit le mener à mieux anticiper les évolutions de marché, mais également contribuer à une accélération de la transformation digitale et data du Groupe. 

Qui est concerné par MMH Innov ?

Le financement innovation est attribué aux entreprises ou start-ups créées récemment, avec un produit ou service ou concept innovant. Ce fonds investi auprès des start-ups qui désirent soumettre à MMH Innov un projet rattaché aux thèmes stratégiques liés au domaine de la santé, des ressources humaines, de l’assurance, des engagements sociaux et sociétaux, notamment le handicap, le maintien dans l’emploi et les emplois aidants.

Par exemple, Health4People, financée par le fonds, est une application qui a pour objectif d’atténuer le stress des salariés. Sa première version a été créée afin de privilégier le bien-être des employés. Le système innovant repose sur l’utilisation d’une technologie de pointe, notamment le « knowledge graph ». Cet outil a pour fonction d’offrir à chaque salarié, un programme dynamique personnalisé pour atténuer son stress chronique et/ou conjoncturel et adopter de bons comportements.

Les procédures à suivre pour candidater auprès de MMH Innov

Sur le site de Malakoff Médéric Humanis, vous trouverez les procédures à suivre et les informations à fournir pour tirer avantage de ce financement-innovation. 
Les informations demandées concernent votre start-up, les fondateurs et d’autres détails nécessaires. 

Les start-ups peuvent également transmettre des documents pertinents qui peuvent aider le comité de sélection à la compréhension de leurs activités. Ils peuvent par exemple fournir une présentation PDF, un CV, des articles… 

L’idée est d’être complémentaire aux métiers de Malakoff Médéric Humanis et d’identifier les start-ups qui peuvent apporter une innovation sur la chaîne de valeur. Ces startups sont soutenues et accompagnées par l’équipe MMH Innov via des financements innovations.

Pourquoi choisir MMH Innov ?

Une fois que le Groupe collabore avec les start-ups sur des sujets métiers, celui-ci les accompagne dans le cadre de leur levée de fonds, si elles en ont besoin. Il fournit également des accompagnements au niveau des processus d’investissement. 

Une fois que le Groupe a investi dans la structure, il dispose de tout le suivi habituel de gouvernance pour ensuite participer au conseil d’administration. MMH Innov offre des accompagnements auprès des start-ups dont l’objectif est d’accélérer leur croissance. Les relations entre les deux parties ne concernent pas seulement un accompagnement financier, mais peuvent déboucher sur des relations de partenariats stratégiques ou commerciaux en relation avec les experts métiers du Groupe. 

Le Groupe est accompagné par le fonds IDINVEST qui contribue à une partie des investissements. Les thèses d’investissement du Groupe tournent autour de 3 thématiques définies : E-santé, E-RH avec tous les services aux entreprises et l’Insurthec. 

Suite à des investissements réalisés auprès de plus d’une dizaine de start-ups en moins d’une année, Malakoff Médéric Humanis a réussi à atteindre ses objectifs. L’entrepreneuriat est soutenu, le caractère innovant et le développement de nouveaux services/concepts sont améliorés. De nombreux clients, des salariés et des entreprises ont bénéficié d’un soutien à travers un accompagnement technique et un financement innovation. 

Selon Lefigaro, des relations de partenariat métier se sont développés, notamment avec Health4People, Squadeasy ou Testamento

Ces relations sont garantes de la volonté de Malakoff Médéric Humanis d’assurer le développement de services à forte valeur ajoutée en matière de prévention santé, de qualité de vie au travail ou de transmission de patrimoine. 

D’autres fonds d’investissement d’entreprise existent. Si vous voulez en savoir plus sur Les Startups studios, AXA Seed FactoryTotal Energy Ventures ou encore Orange Digital Venture, rendez-vous sur nos articles de blogs dédiés.

Quelle que soit la nature de votre innovation, il est possible et même conseillé de trouver un financeur pour lancer votre activité.FinKey est à vos côtés pour identifier les interlocuteurs adéquats selon le potentiel de votre projet.

Ce sujet vous a intéressé ? Alors, nous vous conseillons la lecture de notre article portant sur les startups studios.