Les missions d’Orange Digital Ventures

Orange Digital Ventures financement start-up

Fondé en 2015, Orange Digital Ventures est le fonds de capital-risque stratégique du Groupe Orange. Il s’agit d’un financement innovation destinée aux entreprises en phase de démarrage. Il s’agit de servir d’appui aux start-ups notamment spécialisées dans le numérique et l’IT en phase de décollage et leur fournir des accompagnements sur le long-terme, avec la perspective de pouvoir effectuer des tours de financement ultérieurs. 

Les start-ups choisies sont accompagnées par une équipe composée de professionnels des télécoms, du numérique et de l’investissement. Le siège social est à Paris mais deux bureaux se situent à Londres et à Dakar. 

Le fonds capital-risque investit dans le monde entier, avec l’ambition d’aller financer de nouvelles pépites. Les membres du Comité Exécutif du Groupe Orange sont directement impliqués dans le Comité de Pilotage d’Orange Digital Ventures. La recherche et l’innovation selon Orange Digital Ventures sont étroitement liées à l’ambition mondiale du Groupe Orange en matière de R&D. 

Qui est concerné par Orange Digital Ventures ?

Orange Digital Ventures fournit un financement innovation pour les jeunes entreprises innovantes qui présentent un potentiel de croissance élevé à l’échelle internationale. Les start-ups qui développent un prototype déjà testé avec une technologie embarquée ont des chances de séduire. Orange Digital Venture soutient activement les activités dédiées aux objets connectés en 2G/3G/4G, Wi-Fi ou Bluetooth. 

Le fonds capital-risque s’investit dans plusieurs secteurs :  

  • Nouvelles connectivités 
  • Plateformes d’accès perturbées et virtualisation de l’intelligence réseau
  • Réseau maillé et superposé, P2P, plates-formes haute altitude, données sponsorisées…
  • Nuage et données d’entreprise 
  • Transformation numérique et virtualisation de l’informatique des entreprises 
  • Cloud, Big Data, Collaboration, Sécurité…
  • FinTech Services financiers et technologie perturbatrice 
  • Crowdfunding, Mobile Payments, Mobile Banking, Cryptocurrencies… 
  • Smart Home, Smart City, Plateformes, APIs…

Les procédures à suivre pour candidater auprès de Orange Digital Ventures

Les intéressés peuvent envoyer leur candidature à tout moment sur le site. 

Ensuite,  il convient d’envoyer une présentation comprenant les informations suivantes : 

  • Informations générales (historique, nombre de salariés, localisation géographique) 
  • Présentation de l’entreprise 
  • Avantages du marché et de la concurrence 
  • Réalisations à ce jour (partenariats, revenus) 
  • Structure du capital et financement innovation demandé

N’hésitez pas à ajouter tout autre élément qui vous semble pertinent, et, une fois votre demande complétée, soumettez-la à Orange Digital Ventures. Vous recevrez une réponse dans un délai de 30 jours.

Pourquoi choisir ce fonds de capital-risque ?

Le fonds capital-risque s’appuie sur un réseau international d’ingénieurs, de techniciens, de concepteurs et de spécialistes du marketing de premier plan dans 12 pays et sur 4 continents. Ces équipes fournissent les outils, les ressources, les connaissances et l’expertise dont les candidats auront besoin à chaque étape. 

La recherche et l’innovation chez Orange, c’est plus de 5000 experts, 7 385 brevets et 2 300 applications logicielles. 

Orange Digital Ventures s’implique financièrement dans les projets, de 500 k€ à 3 m€. Orange Digital Ventures peut investir seul ou en co-investissement avec d’autres fonds privés. La finalité étant de continuer à financer la croissance des entreprises si celles-ci en ont besoin dans l’avenir.

D’autres fonds d’investissement d’entreprise existent. Si vous voulez en savoir plus sur les Startups studiosAXA Seed FactoryTotal Energy Ventures ou encore M MH Innov rendez-vous sur nos articles de blogs dédiés.

Il est nécessaire de savoir rechercher des sources de financement à la mise en place de son activité. FinKey reste à vos côtés pour vous proposer des alternatives au financement bancaire et vous permettre d’effectuer vos premières levées de fonds.

Cet sujet vous a plu? Alors, notre article portant sur les startups studios devrait vous intéresser.