Programme H2020 FinKey

Le point sur le programme H2020

Présentation du programme H2020

Initié le 1er janvier 2014, Horizon 2020 (H2020) est le plus grand programme de recherche et d’innovation jamais mis en place par l’Union Européenne.  Le cadre du programme promeut plus de recherches et d’innovations afin de dynamiser des projets en Europe. 

Ce dernier repose sur 3 priorités : relever les défis sociétaux, assurer l’excellence scientifique, garantir la primauté industrielle. Le programme a ainsi l’ambition de pouvoir favoriser l’émergence de nouveaux projets et de les accompagner jusqu’à leur commercialisation.

Vous trouverez ici la liste des appels à projets 2020 du programme. Vous pouvez également déposer vos propres projets. 

Même si les modalités de candidature sont relativement claires et bien décrites sur le site, vous remarquerez que les acteurs privés financés ont bien souvent une envergure internationale. Nous allons décrire au fil de cet article le fonctionnement de ce programme. À la fin de cet article, FinKey vous délivrera d’autres solutions pour bénéficier de dispositifs de subvention pour vos projets.

FinKey met à votre disposition des experts financiers qui sauront vous accompagner pour vérifier votre éligibilité et bénéficier d’éventuelles subventions pour votre activité.

Qui est concerné par le programme H2020 ?

Toute personne physique actrice de la recherche et de l’innovation peut être éligible au programme, et notamment les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il en va de même pour les personnes morales, c’est-à-dire les sociétés. 

Ainsi, vous êtes éligibles si vous travaillez dans un institut de recherche, en entreprise, dans une institution et organisation ou dans une société civile. 

Pourquoi choisir le programme H2020 ?

Horizon 2020 est ouvert à tous, avec une structure simple qui réduit les formalités administratives et le temps nécessaire afin que les participants puissent se concentrer sur le cœur de leur activité. 

De plus, H2020 finance vos recherches, améliore vos compétences, aide au développement de votre produit et vous oriente vers l’ouverture à de nouveaux marchés. L’unité de gestion des programmes européens (UPGE) et son réseau de points de contact nationaux vous apporteront également leur soutien. 

Enfin, le programme vous aide afin que vous soyez à la pointe de l’innovation dans les thèmes du futur. Le financement innovation renforce votre image et votre développement pour devenir un des meilleurs acteurs dans le domaine. Vous avez la possibilité de représenter votre pays et de contribuer à son excellence scientifique.

Depuis son origine, la France est un pays bénéficiaire majeur du programme : plus de 13 000 participations à des projets européens et 5 000 projets retenus, pour un total de subvention obtenues qui dépasse les 5 m€, soit 11% du programme. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir les statistiques ici 

En ce qui concerne la France, vous trouverez la synthèse des participations obtenues pour la France à mai 2019. En parcourant les onglets “entreprises” et “catégories d’acteurs” vous trouverez la liste exhaustive des bénéficiaires, répartis par catégorie d’acteur et par type de financement obtenu.  Il faut noter que les entreprises représentent la moitié des projets retenus et captent 35% des subventions demandées. L’enseignement supérieur représente l’autre moitié et capte 20% des subventions demandées. 

Parmi les entreprises bénéficiaires du programme, on retrouve Orange, Soltec, Thales, Nokia, Dassault, Arkema, ST Microelectronics, Atos…
De nombreux grands groupes sont fortement représentés, ce qui implique une concurrence forte pour les candidatures. Startups ou chercheurs, il existe tout de même des possibilités pour obtenir des participations selon votre domaine de recherche. Pour une meilleure lecture, vous trouverez ici les thèmes phares qui bénéficient de subventions et liés à la Communauté de la Connaissance et de l’Innovation (CCI). 

 

Le fonctionnement du programme H2020

 

Horizon 2020 est donc l’instrument financier au service de l’innovation initié dans le cadre de la stratégie Europe 2020 visant à garantir la compétitivité de l’Europe au niveau mondial. Considéré comme un moyen de stimuler la croissance économique et de créer des emplois, Horizon 2020 bénéficie du soutien politique des dirigeants européens et des membres du Parlement européen. Ce financement innovation est donc mis en place au cœur du programme européen de recherche pour créer des emplois intelligents, durables et inclusifs. 

Le programme Horizon 2020 regroupe au sein d’un seul et même programme des dispositifs cadres de recherche et de développement technologique. Vous trouverez via ce lien les types de participants éligibles à chaque programme

 

La procédure à suivre pour intégrer le programme H2020 

 

Il existe plusieurs possibilités pour soumettre un projet ou répondre à des appels à projets déjà lancés. 
Vous pouvez ici consulter les modalités de candidature.  

Le programme H2020 s’assure que les nouveaux projets démarrent rapidement. En associant la recherche et l’innovation, ce financement innovation contribue à la réalisation de cet objectif en mettant l’accent sur l’excellence scientifique, le leadership industriel et la réponse aux défis sociétaux. L’objectif est de faire en sorte que l’Europe développe une science d’envergure mondiale, supprime les obstacles à l’innovation et facilite la collaboration entre les secteurs public et privé pour son bon accomplissement. 

Un accompagnement est fourni sur le site de mise en ligne pour réaliser les procédures de saisie. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire et lire attentivement chaque recommandation. Vous pourrez modifier votre espace à votre guise. L’attention portée à la saisie des informations et des documents annexes permet une instruction de votre dossier plus rapide. Voici la liste des dossiers à fournir pour obtenir ce financement-innovation 

  • Lettre d’engagement de l’entreprise (originale à nous adresser par courrier) 
  • CV doctorant exhaustif et à jour à la date d’envoi
  • Notes du (des) dernier(s) diplôme(s) + attestation(s) de réussite (copies)
  • Présentation du projet de recherche selon les recommandations de l’ANRT 
  • Lettre d’engagement du directeur de l’École Doctorale (originale à adresser par courrier)
  • Lettre d’engagement du directeur du laboratoire ou des laboratoires en cas de co-encadrement ou de cotutelle (originale à adresser par courrier)
  • RIB de l’entreprise

Une fois que vous avez déposé votre dossier, vous recevrez un accusé de réception qui, si besoin, vous demande les éléments encore manquants ou quelques compléments d’information pour une meilleure expertise. 

Les modalités de participation reposent sur 3 critères :

  • Les structures éligibles en fonction des appels ;
  • Les types de projets et de financement :
    • S’il s’agit d’une recherche, 100 % du financement des coûts éligibles sont offerts ;
    • S’il s’agit d’une recherche et d’une innovation : ce taux est à 70 %.
  • Les bénéficiaires sont sélectionnés annuellement sur la base d’appels à proposition pour la plus grande partie du programme

Nous espérons qu’à la lecture de cet article, vous trouverez une nouvelle solution pour accélérer votre développement d’entreprise et vos projets d’innovation. Même si les modalités de candidature sont relativement accessibles, vous noterez la forte concurrence sur les projets et l’envergure des acteurs subventionnés. Dans une autre mesure, et de manière plus concrète, nous vous invitons également à consulter nos articles portant sur le dispositif Cifrel’Ademe et le concours i-Lab.

Si vous souhaitez gagner du temps,  FinKey est en mesure de vous accompagner pour mobiliser ces différents dispositifs.

Partagez cet article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recherchez un article