Les startups studios : les points essentiels à savoir

Startup studio Finkey

L’idée des startups studios part du constat suivant :

  • Faible taux de succès de startups à leur démarrage
  • Besoin d’accompagnement au sein de cet écosystème

Le concept de “startups studios” a donc émergé ces dernières années et vient se différencier des formats types incubateur ou accélérateur.  

Nommées aussi startup factory (usine de startups), company builder ou venture builder,  la grande différence par rapport aux structures précédemment citées réside dans l’implication opérationnelle, l’industrialisation des modèles qui réussissent, et sa philosophie : partir de l’idée et trouver la bonne équipe, à l’inverse de partir de l’équipe et valider l’idée. 

Le premier vrai berceau des start-ups studio se nomme Idealab, aux États-Unis, fondée en 1996. Beatworks est le premier studio considéré comme adapté à « l’ère digitale ». En France, c’est Efounders qui a introduit le concept en 2011. 

Qui est concerné par les startups studios ?

Les start-ups studios ont un concept et une logique qui se heurte à la problématique du recrutement. À partir du moment où l’idée de base est validée par l’équipe dirigeante du studio, il s’agit de « recruter » les entrepreneurs pour construire et diriger une startup « déjà lancée ». Cela signifie de faire appel à un certain profil d’entrepreneur prêt à accepter le challenge de développer un projet et d’obtenir un rôle d’associés au sein du studio. 

Le fonctionnement des startups studios : l’« usine » à start-up

Bien évidemment, les startups studios sont dédiés à la création de startups. Ils sont à l’origine des idées et des projets qu’ils développent. Leur métier consiste à générer des idées et créer des modèles économiques innovants, puis développer des startups qu’ils confient ensuite aux dirigeants qu’ils nomment.  

Dans un incubateur, l’accompagnant guide et oriente le startupeur. L’implication varie selon l’investissement rattaché à la structure accompagnatrice :  fonds corporate, capital risque ou encore business angels. Mais l’accompagnement va rarement plus loin, il n’y a pas de réelle vision marché ou de politique de duplication de start-ups. Au contraire, le startup studio est littéralement considéré comme une « usine à startups ». L’objectif est donc « d’industrialiser » le processus de création à partir d’une forte connaissance d’un secteur d’activité. Il maîtrise donc le potentiel économique et les attentes du marché dans un domaine particulier.  Ensuite, l’équipe du studio fait émerger des projets en interne. 

Afin de pouvoir créer et développer plusieurs startups chaque année, les startups studios réunissent des ressources, dits « actifs durables » : équipes, méthodologies, savoir-faire, technologies… Ceux-ci vont être au service du développement de leurs protégés. En effet, un startup studio met à disposition tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’une idée, en particulier la combinaison de ressources humaines et du financement-innovation. 

Les procédures des startups studios

Dans un startup studio, les startups membres privilégient l’échange et la pluridisciplinarité. Les équipes que le studio constitue réunissent des experts en plusieurs domaines et métiers, notamment le design, la vente, le recrutement et le marketing. Le mode de fonctionnement d’un startup studio se distingue par la progression et l’amélioration continue des process. Ce modèle a été créé pour fournir toutes les connaissances nécessaires et les procédures fondamentales aux startups. Les interventions des startups studios consistent à consolider ces apprentissages pour gagner sur tous les plans. Les projets créés bénéficient ainsi d’une rapidité, d’une volonté, d’une ambition et de talents. 

Par ailleurs, les startups studios accordent une priorité aux projets naissants, à la constitution des équipes et à la création de l’écosystème. Ensuite, ils assurent la croissance de ces créations en renforçant les équipes et le réseau. La dernière étape correspond à la valorisation des premières startups, à la croissance des autres startups et au lancement de nouvelles créations. Ces actions s’expriment à travers les financements innovation. Pour cela, les startups studios mettent en œuvre des approches axées sur :

  • Le financement innovation direct du studio, 
  • Le financement des startups via des partenaires investisseurs,
  • La création d’un fonds de capital-risque accolé au studio. 

Pourquoi choisir les startups studios

Pour les startupers : des coûts de « lancement » réduits

Le studio permet la génération de synergies importantes tant en termes de connaissance marché, de connaissances sectorielles ou de structuration financière. Grâce à la mise en commun des équipes, des connaissances, des expériences et des outils, cela permet de réduire considérablement les coûts commerciaux et marketing. 

Source : Les cahiers de l’innovation

Pour les startup studios : des coûts de « développement » réduits 

Ce format d’accompagnement permet de limiter les coûts de développement. Pour un studio, un projet n’est pas prédestiné à devenir un succès majeur ou un échec. Il peut, par exemple, être limité en taille mais développer une technologie ou profiter de connaissances qui peuvent être utilisées voire imitées par d’autres studios en démarrage. Cette capacité à s’adapter à chaque projet et à en partager les ressources les rend donc moins coûteux. 

Un modèle en vogue

Pour résumer, le startup studio a pour volonté de paralléliser les efforts et mutualiser les ressources. En plus de cela, l’équipe dirigeante du startup studio détient la majorité des parts de la société en création. Ce qui se caractérise par davantage d’implication dans le projet sur les plans stratégiques, opérationnels et financiers, jusqu’à maturité économique. 

Cet sujet vous a intéressé ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter ces articles :

Si vous souhaitez obtenir des financements pour le démarrage de votre activité, vous pouvez également vous tourner vers d’autres possibilités de financement. 

Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus sur les incubateurs, les fonds d’amorçage ou encore les réseaux de business angels. 

FinKey met à votre disposition des experts financiers qui sauront vous orienter vers les bons interlocuteurs pour le démarrage de votre activité.

Cet article vous a plu ? Dans ce cas, ces sujets devraient vous intéresser :