Total Energy Ventures

Total Energy Ventures est un fonds de capital investissement dédié aux startups innovantes œuvrant dans le domaine énergétique et environnemental.

Qu’est-ce que Total Energy Ventures ?

Total Energy Ventures se présente comme un fonds en capital investissement d’entreprise (appelé également Corporate Venture). Il a directement été créé par le groupe Total pour investir dans des sociétés innovantes du secteur de l’énergie. Pour le Groupe Total, c’est une stratégie de diversification de ses activités lui permettant de favoriser le développement de nouvelles technologies dans son propre secteur. 

Ce fonds de capital risque dispose d’une stratégie d’investissement dans les sociétés développant des innovations favorables à la transition énergétique. Certaines de ces technologies peuvent faire l’objet de rachat par le groupe Total selon sa stratégie de développement. Le groupe a racheté en 2018 le leader français de la recharge électrique la start-up G2Mobilty.

Quelles startups sont recherchées par Total Energy Ventures ? 

Total Energy Venture est un fonds de corporate venture extrêmement sélectif. Plus de 98% des projets sont refusés. Environ 2% des startups ayant déposées leurs dossiers sont sélectionnées pour être étudiés. Ces dossiers sont évalués et étudiés afin de trouver les startups qui ont plus de potentiels pour Total tout en ayant un modèle économique viable. 

Les innovations qui pourraient être des relais de croissance et de développement pour le groupe Total sont une priorité. Il recherche notamment des technologies qui permettent de : 

  • réduire les empreintes carbones
  • remplacer les énergies fossiles
  • maîtriser l’empreinte environnementale
  • optimiser la sécurité des activités actuelles et à venir du Groupe

Total Energy Venture assure un accompagnement financier, technique et commercial à la start-up qui est sélectionnée.

La procédure à suivre pour candidater auprès de Total Energy Ventures

Les startups sélectionnées par Total Energy Ventures sont celles qui répondent à un cahier des charges très exigeant. Le financement de l’innovation apporté par Total Energy Ventures s’inscrit sur le long terme. La start-up doit apporter des nouvelles solutions sur les marchés de l’énergie pour susciter l’intérêt du fonds et de son comité directeur. 

En tant qu’investisseur, Total Energy Ventures procède à l’évaluation de la qualité de la proposition technologique, du business plan et du management. Les responsables des études opèrent également à la réalisation d’une analyse financière pour définir les perspectives de retour sur investissement. Celles-ci figurent parmi les points clés dans la décision finale d’une prise de participation. Tout en tenant compte attentivement de ces critères, Total Energy Ventures investit dans 1 à 2 % des dossiers traités qui entrent dans leurs critères de présélection. 

Déposer un dossier bien détaillé et qui répond aux critères de Total Energy Ventures consiste à s’engager pour un futur énergétique meilleur. Les conditions établies sont exigeantes. Total garantit une sécurité continue pour les startups de son portefeuille et favorise les innovations de rupture. En effet, ces innovations garantiront de nouvelles alternatives ou de nouveaux emplois dans le secteur de l’énergie. C’est un enjeu colossal pour le Groupe Total qui doit réinventer son business modèle dans les 30 prochaines années. 

Pourquoi choisir Total Energy Ventures ?

Total Energy Ventures figure parmi les acteurs de premier plan au niveau Européen et est numéro 1 dans le domaine des corporate ventures en France. 

Total Energy Venture prime les startups qui œuvrent dans le domaine des énergies alternatives, qui garantissent une efficacité énergétique, mais également l’atténuation des rejets de gaz à effet de serre. Il en va de même pour celles qui privilégient le stockage et réseau d’énergie et celles qui développent de nouveaux services énergétiques.

Le groupe Total est un acteur particulièrement actif dans le financement de l’innovation des startups. Sa renommée mondiale peut être un véritable accélérateur pour une jeune pousse en phase d’accélération commerciale de son innovation de rupture. C’est également un excellent moyen pour être racheté à moyen terme par un des leader du secteur de l’énergie. 

Total Energy Venture fournit ainsi un accompagnement complet à la startup, des ressources financières qui assurent le développement commercial et industriel ainsi que des réseaux de distribution. L’enjeu pour Total est également de s’inscrire dans une démarche d’open innovation, tout en distribuant et incitant l’innovation au sein de l’écosystème des startups.

D’autres fonds d’investissement d’entreprise existent. Si vous voulez en savoir plus sur Les Startups studios, AXA Seed Factory, MMH Innov ou encore Orange Digital Venture, rendez-vous sur nos articles de blogs dédiés.

Total Energy Ventures est un des acteurs du marché à s’intéresser à la transition énergétique. Pour être certain de tous les identifier faites confiance à FinKey. Nos experts en levée de fonds cleantech vous permettront de trouver les meilleurs partenaires. 

Cet article vous a intéressé ? Dans ce cas, notre article à propos des startups studios devrait vous plaire.