Connaissez-vous la valorisation de votre entreprise ?

Qu'est-ce qu'une valorisation entreprise?

Réaliser une valorisation financière permet au dirigeant de connaître la valeur financière son entreprise en prenant en considération ses données comptables passées et son potentiel développement. La valorisation est une opération complexe dans la mesure où plusieurs éléments sont étudiés. Généralement, les ingénieurs financiers utilisent deux ou trois méthodes afin de comparer les résultats obtenus et pouvoir estimer une fourchette de prix.  Peu importe la raison, connaître la valeur de son entreprise est incontournable pour le dirigeant d’entreprise.

L’intérêt de la valorisation ne réside pas uniquement dans l’anticipation d’opérations financières (levée de fonds, croissance externe, transmission/cession). En effet, ce process permet d’avoir un état des lieux sur la santé financière de l’entreprise. Grâce aux résultats de la valorisation, le dirigeant pourra prendre conscience des points d’alertes et des axes d’amélioration de son entreprise en analysant des indicateurs concrets. 

Calculer la valorisation de mon entreprise

Gratuitement et en 1 minute

Pourquoi réaliser une valorisation entreprise ?

Valorisez une entreprise que vous
souhaitez acquérir

Lors d’un rachat d’entreprise ou juste d’une étude préalable au rachat, la valorisation financière est indispensable. C’est une méthode objective qui permet au futur acquéreur de s’informer sur la viabilité de sa cible et construire un montage financier préalable. 

La valorisation financière permet aussi de poser une base de discussions avec le cédant.

La préparation d’une transmission d’entreprise est essentielle à son bon déroulement. Que ce soit pour mettre fin à sa carrière professionnelle ou transmettre à ses enfants, il est indispensable de connaître la valorisation entreprise. 

Une étude de valorisation d’une entreprise permet d’anticiper et maîtriser les enjeux fiscaux et juridiques de votre opération mais également de comprendre les différentes options qui s’offrent à votre PME. 

La valorisation entreprise peut également conditionner vos choix pour les prochaines : dois je vendre ou poursuivre ? Comment augmenter la valorisation de votre entreprise ? A qui vendre ma PME ?

Réalisez une valorisation de votre entreprise pour la transmettre

Procédez à une valorisation entreprise pour ouvrir votre capital

Il ne s’agit plus là de se séparer de sa PME, mais de la faire évoluer vers un niveau supérieur. En proposant à des fonds d’investissement de s’impliquer dans le capital financier de votre entreprise, vous bénéficiez de nouvelles ressources qui peuvent vous permettre d’accélérer votre développement. 

Dans ce cadre, la valorisation financière de votre entreprise sera très importante pour déterminer la part du capital dont bénéficiera les investisseurs.

Quelles sont les principales méthodes de valorisation ?

méthode de valorisation par la méthode patrimoniale

La méthode patrimoniale

Cette méthode permet d’estimer la valeur de l’entreprise en se basant sur des données comptables. Il s’agit d’une étude avancée des éléments du passif et de l’actif. 

méthode de valorisation par la méthode des multiples

La méthode des multiples

La valorisation par les multiples va s’intéresser aux résultats du dernier bilan comptable et à la moyenne de plusieurs exercices comptables. 

flux-de-tresorerie

La méthode par les flux de trésorerie

Cette approche s’intéresse au prévisionnel financier de l’entreprise. Elle valorise l’entreprise sur les projections financières (futurs investissements, rentabilité prévisionnelle…).

L'actualité de la valorisation