Prêts Participatifs Relance - PPR - Quelles démarches pour en bénéficier ?

Prêts Participatifs Relance - PPR - Quelles démarches pour en bénéficier ?

ODepuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a mobilisé plus de 200 milliards d’euros pour soutenir l’économie. Pour s’adapter aux besoins des entreprises et maîtriser les budgets d’aides aux entreprises, le gouvernement lance un nouvel outil financier : Le prêt participatif Relance (PPR)

Sous forme d’un prêt remboursable sur une période de 8 ans, c’est un outil qui constitue un levier idéal au service de la relance économique. Il s’adresse en priorité aux entreprises portant des projets de développement nécessitant de renforcer leur solvabilité.

Cet outil de financement disponible jusqu’à fin juin 2022, a été créé pour permettre aux PME et ETI ETI de renforcer leur bilan. Considéré comme du quasi-fonds propres au bilan, le prêt participatif relance offre des capacités d’investissement et des moyens de financer complémentaires aux dirigeants ambitieux .

Le PPR sera octroyé par un établissement de crédit ou une société de financement pour toutes entreprise considérée comme viable financièrement.

Techniquement, les prêts souscrits sont cédés à 90% à un fonds spécialisé et qui bénéficie de la garantie de l’État. Le solde des 10% restants sont conservés par les établissements bancaires, sans garantie de l’État afin que cette aide ne soit pas considérée comme une forme de subvention.

L’obtention du prêt participatif semble encore une fois un parcours semé d’embuche avec de nombreux critères à respecter. C’est pourquoi nous avons créé un dossier thématique pour vous accompagner dans la mise en place de ce financement.

SOMMAIRE 

1 – Toutes les conditions d’éligibilité 

2 – La procédure d’obtention du prêt participatif